Home » LE TERRITOIRE » Atlas & Plans de paysage

Atlas & Plans de paysage

imprimer page

ATLAS DE PAYSAGES

ATLAS DE PAYSAGES - Aubépine

 

Atlas des paysages du Lot-et-Garonne

 

Cet Atlas est en ligne depuis la fin 2016.

D'Agen à Marmande, d'Aiguillon à Fumel, quittez les larges vallées de la Garonne et du Lot pour décrouvrir les collines de Guyenne, le Pays de Serres, les Terres Gasconnes, le Val de Lémance, la Vallée du Dropt, la Forêt Landaise qui vient mourir aux portes de Nérac.

Un outil pour découvrir la caractère de ces collines qui n'ont cessé d'accueillir de nouvelles populations lors des siècles derniers. Et comprendre ce qui bascule aujourd'hui, réfléchir aux erreurs d'aménagement à éviter, aux leviers pour renforcer l'attractivité de ce pays de cocagne.

Collaboration François Bonneaud, mandataire, Stéphane Bertin & al

 

Atlas des paysages de la région Alsace

Pour les curieux de l'Alsace...

 

Collaboration François Bonneaud, mandataire, Stéphane Bertin, Thomas Schmutz, Jacques Vertès, Marc Verdier, Pascal Chevallier, Monique Chauvin. Réalisé pour la Dreal Alsace, il a été mis en ligne fin 2015.

Thomas Schmutz a particulièrement contribué aux chapitres suivants: 


• Découvrir les paysages alsaciens:
Clefs de lecture de la roche, l'eau, le champ, le bourg, la voie, l'identité...
Voir en particulier un incontournable: l'identité transfrontalière

• Les croquis interprétatifs de la roche et des chemins de l'eau:
Il a fallu relever le défi de dessiner le millefeuille mouvementé sous la route des vins ou les divagations des inondations dans la plaine de Strasbourg

• Les échanges entre l'équipe de professionnels et des habitants
Les "ateliers paysage"

... Mais l'Atlas, c'est surtout une belle ressource très illustrée de photos et de croquis où chacun peut se promener et redécouvrir sa région favorite, son propre métier.
Bonne balade !

 

 

Atlas des paysages du département des Vosges

 

Collaboration François Bonneaud, mandataire, Stéphane Bertin, Thomas Schmutz, Jacques Vertès. Cet atlas est disponible, sur demande, en DVD. Une plaquette de 16 pages est également téléchargeable.

 

plaquette paysages vosges

 

 

 

Atlas des paysages du département de la Nièvre

 

 Collaboration François Bonneaud, mandataire, Stéphane Bertin, Thomas Schmutz, Jacques Vertès, Marc Verdier. Cet atlas de 400 pages décrit les 13 unités paysagères du département. Il constitue un guide pratique de référence pour tous les acteurs du paysage: services de l’État, élus locaux, agriculteurs, paysagistes, architectes mais aussi particuliers. Il propose de nombreuses pistes pour conserver ou améliorer la qualité des paysages. Thomas Schmutz a réalisé en particulier la description du département (histoire, goéographie physique et humaine) et l'animation d'ateliers de perception et de concertation sur différents secteurs du département.

 

 

 

Atlas des paysages du Morvan

Collaboration François Bonneaud, mandataire, Stéphane Bertin, Thomas Schmutz, Jacques Vertès.

Cet atlas, réalisé pour le PNR du Morvan, est entièrement disponible en ligne, et sous forme d'un CD Rom interactif tiré à 500 ex, à commander au PNR du Morvan. A destination des élus, techniciens, associations du territoire, il offre des menus interactifs, une cartographie interactive, un accès à des banques de données iconographiques.

atlas_morvan_00002.gif arch-lac.jpg

 

Dessiner le territoire

Nous accompagnons nos études d'animations, d'articles journalistiques (présentation du territoire, valorisation d'une action menée), d'illustrations (blocs diagrammes, croquis légendés, croquis humoristiques sur les jeux d'acteurs).

La cartographie: Nous regroupons et nous vous mettons à disposition des ressources cartographiques, en particulier sous SIG. Cet outil offre une "intelligence" du territoire lorsqu'il permet d'articuler  différentes échelles d'approche.

 

Nos apports portent sur:

- Le paysage sur le terrain : la géomorphologie, la géographie historique pour raconter la mise en place de nos paysages.

- Le paysage dans les têtes: la sociologie et l'anthropologie pour saisir la place toujours spécifique de la nature dans l'urbanité, les ressorts du sentiment d'appartenance.

- Les enjeux aujourd'hui: L'urbanisme, le foncier, l'économie locale, l'écologie pour comprendre les mutations de la trame verte et bleue, du bocage rural ou urbain.

Elaborer des fiches-action

Nous esquissons avec vous qui peut faire quoi, qui est légitime pour sensibiliser, inciter, contraindre.

L'évaluation de politiques publiques permet de valoriser ce qui a été fait, de recentrer les efforts sur les actions à effet de levier, de repérer sans complaisance les effets d'aubaine et les impasses. Même si les acteurs clef l'appréhendent souvent, surtout en France, elle permet généralement de les remotiver.

Nous réalisons des diagnostic-propositions dans le "grand paysage" pour la protection de l'eau (bassin versant de la Seiche aval), pour recomposer un maillage bocager pertinent, pour allier entretien du grand paysage et création d'emploi, etc.

Nous participons activement à l'élaboration de fiches action circonstanciées, de chartes de territoire (Saint-Quentin en Yvelines, Plaine de Versailles), d'atlas de paysages (Morvan, Nièvre, Vosges, Alsace).

Plans de paysage et schémas bocager communaux

- Gérardmer (88), collab F Bonneaud paysagiste mandataire, S Bertin paysagiste

- Vagney (88), collab F Bonneaud paysagiste mandataire, S Bertin paysagiste

- Mordelles (35), schéma bocager communal. Analyse paysagère, ateliers de concertation, propositions par secteur, proposition de classements au PLU, panneaux d'exposition

Horizon-2020-les-grands-defis.gif

 

Animations - Raconter le paysage

Animations - Raconter le paysage

Nous exposons la mise en place du paysage d'aujourd'hui au fil des ères géologiques, des périodes de la grande histoire, des mutations récentes.

Nous animons des ateliers participatifs auprès des acteurs locaux, généralement formatées sur des séries d'animations locales d'une demi journée, en partie sur le terrain.

Nos ateliers, rando-balades, permettent d'impliquer un premier cercle d'acteurs, de les sensibiliser à de nouveaux enjeux, les amener à se concerter, esquisser de nouvelles pistes d'action.

Nos animations pédagogiques et ludiques permettent de toucher le milieu scolaire.