Home » LA GESTION DES ESPACES » Gestion différenciée

Gestion différenciée

imprimer page

Accompagnement vers la gestion différenciée, la gestion naturaliste

  "zéro phyto", écojardinage, fauche tardive, mulching: où, comment les mettre en oeuvre à bon escient ? Par quoi commencer ? Comment impliquer les usagers ?

Comment introduire une gestion plus "naturaliste" tout en renforcant toutes les qualités de ces espaces ? Faut-il renoncer totalement à des espaces très "léchés" ?

 

Le monde ne s'est pas fait en un jour, la gestion différenciée non plus

Certains commencent par un site pilote, d'autres par de la communication, une mobilisation globale des équipes techniques ...  A chacun son chemin. Nous vous accompagnons dans cette transition vers la gestion différenciée, qui consiste à redéfinir les qualités et l'intensité des interventions pour chaque type d'espace, d'usages, de fréquentation.

 

Ce virage nécessite un minimum de concertation interne

Nos ateliers participatifs permettent d'identifier rapidement des marges de progrès sur la conception et l'entretien des espaces. Ces propositions relèvent de l'initiative des jardiniers eux-mêmes -par ex, de simples modifications de pratiques courantes- ou au contraire, de décisions plus stratégiques: chaîne de matériels, serres, formations, main d'oeuvre, modification de CCTP de sous traitance, etc.

 

La direction doit être claire

Cartes, cahiers techniques illustrés, fournissent des repères à tous les intervenants: nature, fréquence d'interventions: fauches, tonte, désherbage, élagages, recyclage des déchets verts, etc.