Home » LE PAYSAGE

LE PAYSAGE

imprimer page

Assister la conception et la maîtrise d'oeuvre du volet végétal dans le projet

Partenaires des architectes, paysagistes et urbanistes, nous intégrons les équipes pluridisciplinaires de maîtrise d'oeuvre à tous les stades du projet de Paysage, afin d'apporter un regard avisé sur le volet agronomique et végétal.

 

Dans le contexte actuel d'extension urbaine, nous intervenons particulièrement en tant que partenaires techniques dans la conception et réalisation des ZAC. L'intégration des entités et structures végétales existantes au sein du projet végétal (haies bocagères, boisement multifonctionnels, zones humides, landes et prairies sèches etc.) constitue un enjeu moteur de notre entreprise.

 

Nos partenaires s'appuient sur nos compétences en matière de maîtrise d'oeuvre et de maîtrise d'ouvrage, mais également pour faire un état des lieux de l'existant, plus particulièrement les haies bocagères, les arbres remarquables etc.

DIAGNOSTIC DE SITE INITIAL

Nous relevons, avant même l'esquisse, les points forts et faibles de la trame verte préexistante sur le périmètre d'aménagement: l'épaisseur de terre végétale et sa fertilité, les friches , haies bocagères, boisements, les végétaux et les écosystèmes ayant une valeur d'avenir dans le projet, les cones de vue à préserver ou à masquer. 

 

Sur un projet important, ces éléments font l'objet d'un premier repérage assez rapide, et des compléments sont apportés à mesure que le projet se précise. Ce travail répond à de nombreux enjeux politiques et environnementaux actuels : préservation de l'identité historique et paysagère des lieux avec un résultat visuel direct et palpable, économies de budgets liées aux fournitures végétales, utilisation d'une palette végétale locale adaptée aux enjeux du changement climatique. Nous proposons des mesures pour les sauvegarder dans le projet, et les requalifier.

 
 Nous livrons:
• un classeur comprenant
- des cartographies de synthèse (localisation des entités végétales, valeur d'avenir, remarquabilité, arbres individuels, essences dominantes, densisté de peuplement et opportunités de plantations, etc.)
- un lot de fiches de synthèse par entité. Chacune d'elle est schématisée à l'échelle pour permettre aux équipes de concepteurs en charges de l'aménagement de mettre en perspective le dimensionnement technique du projet avec la réalité du terrain. 
• une cartographie sous SIG. Ces éléments peuvent être basculés sur d'autres supports cartographiqes, en particulier sur Autocad.

AMO - PRISE EN COMPTE DU PAYSAGE ET DE L'ENVIRONNEMENT DANS LE PROJET

Nous assistons le concepteur sur les décisions déterminantes sur la qualité paysagère et environnementale du futur site.

 

Ces décisions relèvent parfois de choix très stratégiques comme le positionnement initial des bâtiments, de la vorie, des réseaux. Il peut également s'agir de "détails" qui s'avèrereont déterminants pour l'accueil de la flore ou de la faune, mais aussi pour faciliter le travail des futures équipes de maintenance et de jardinage.

Phase par phase, nous proposons une grille de mesures adaptées à différents degrés d'ambition vis-à-vis du paysge et de l'environnement. Sur demande, nous intervenons comme élologues pour auditer la prise en compte de la biodiversité sur le projet. 

 

MOe - SUIVI DE TRAVAUX

Nous assistons le maitre d'oeuvre sur l'ensemble des chantiers concernant les espaces extérieurs.

 

Si des végétaux préexistants sont conservés, nous assistons la mise en oeuvre de l'ensemble des mesures de protection: réglementaires, contractuelles, mise en place de protections physiques, évaluation de dommages le cas échéant. 

Nous assurons la réussite technique des plantations, et leur cohérence vis à vis des moyens de maintenance envisagés dans la durée.

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine