Home » LE TERRITOIRE

LE TERRITOIRE

imprimer page

Agir sur le territoire: un défi d'intelligence collective

Les fondateurs d'Aubépine sont issus d'organismes dits "de développement". Ils restent souvent sollicités pour élaborer des politiques locales, mener des actions territoriales touchant de façon beaucoup plus générale au paysage et à l'environnement, en partenariat entre collectivités, entreprises, associations, particuliers.

De mission en mission, les questions sur le végétal rejoignent de nombreuses questions sur les fondements du territoire et sur l'action publique pertinente. Agir sur l'eau, sur la biodiversité, sur l'arbre, c'est agir avec l'acteur privé, voire parfois ...malgré lui. Nous sommes appréciés pour notre longue expérience des démarches qui "marchent" ou pas sur différents "terrains", auprès de différents acteurs.

 

Concrètement, il peut s'agir de raconter, représenter le territoire, ou encore d'accompagner la participation citoyenne ou d'évaluer des politiques territoriales.

Atlas de paysage

Nous racontons les clefs de lecture du grand paysage: comment se sont mis en place et positionnés la roche, le sol, l'eau, le village, le champ, la route. Nous animons des ateliers de perception du territoire et des enjeux prioritaires dans chaque secteur. Nous illustrons de blocs diagrammes, croquis fonctionnels & jeux d'acteurs, aquarelles de perception.

Thomas Schmutz a participé à la réalisation de plusieurs atlas de paysage:

Le PNR du Morvan, des départements des Vosges, de la Nièvre, du Lot-et-Garonne, de Saône et Loire (en cours); la région Alsace.Tous sont consultables en ligne.

 

CHARTES engageant des acteurs locaux

Une charte est à la fois un document et un évènement politique. Son objet n'est pas de programmer des actions précises mais d'engager un maximum d'acteurs-clef autour de quelques axes concrets et mobilisateurs

Nous conduisons les phases successives, généralement au sein d'une équipe:

• le diagnostic -impliquant autant que possible les partenaires dès ce stade-

• la maturation des propositions. Nous conduisons des ateliers d'échange pouvant porter sur les perceptions des sites, des enjeux, ou aller jusqu'à des mises en situation de diagnostic-proposition;

• la définition d'axes de propositions, toujours validée par un comité de pilotage;

• la finalisation de fiches-action

L'ensemble de la démarche peut être accompagnée de communication, d'animations: blog autour du projet, cartes de perception, animations diverses.

Animations - Raconter le paysage

Nous animons des ateliers participatifs auprès des acteurs locaux, généralement formatées sur des séries d'animations locales d'une demi journée, en partie sur le terrain.

Nous exposons la mise en place du paysage d'aujourd'hui au fil des ères géologiques, des périodes de la grande histoire, des mutations récentes.

Nos ateliers, rando-balades, permettent d'impliquer un premier cercle d'acteurs, de les sensibiliser à de nouveaux enjeux, les amener à se concerter, esquisser de nouvelles pistes d'action.

Nos animations pédagogiques et ludiques permettent de toucher le milieu scolaire.

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine

Aubépine