Home » Qui nous sommes

Qui nous sommes

imprimer page

Pierre Bazin, ingénieur d'études, gérant

Pierre Bazin, ingénieur d'études, gérant - Aubépine

 


Pierre Bazin collabore étroitement avec de nombreux concepteurs de renom pour donner une juste place au végétal dans les projets d'urbanisme.

 

Issu d’une souche de paysans Bas-Normands, il n’a jamais perdu le contact avec les bocages de son enfance qui alimentent les récits familiaux.

 

Diplômé de l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Techniques Horticoles et de Paysage d’Angers (ENITHP), dès 1982 il devient  référent à l'IDF (Institut pour le Développement Forestier) sur l'arbre "hors forêt" et sur l'aménagement des espaces extérieurs. Il forme alors les agents des organismes agricoles, forestiers, routiers, et intervient dans les écoles d'ingénieurs, de paysagistes.

 

 

En 1999, il fonde le bureau d’études Aubépine.

Il encadre des chantiers de plantation et d'entretien, en contact étroit avec l'ensemble des métiers intervenant sur l’espace public ou privé, contemporains ou historiques. Il participe activement à la rédaction de plusieurs ouvrages sur la composition végétale et l’entretien des parcs historiques, urbains ou privés, et en devient l’un des spécialistes nationaux. A ce titre, il intervient régulièrement en formation des gestionnaires de parcs et jardins privés.

 

Son expérience est appréciée pour penser, ou repenser la juste place du végétal dans toutes sortes d'aménagements, en particulier à l'heure de la gestion différenciée, qui appelle en retour d'anticiper des partis pris techniques dès la phase de "conception différenciée".



Spécialités

• Assistance technique sur les volets sol et végétal à tout stade d'un projet d'aménagement: études préalables, esquisse, jusqu'à la réception de travaux

• Pratique du droit à titre accessoire dans l'AMO, la MOe

• Diagnostic sanitaire et mécaniques d'arbres isolés ou en peulement.

• Techniques de conception et d'entretien des espaces extérieurs: gestion horticole, champêtre, naturaliste. 

Thomas Schmutz, ingénieur d'études

Thomas Schmutz, ingénieur d'études - Aubépine


 


Thomas Schmutz intervient auprès de nombreuses collectivités et gestionnaires de sites pour prendre le virage de l'urbanisme durable, former les équipes techniques, prendre en compte les usagers.

 

Originaire de la banlieue Sud de Paris, Thomas Schmutz a vécu, enfant, le basculement rapide d'une seconde couronne semi rurale vers une ville dense avec ses cités. Lors de ses études, il se passionne à la fois pour le végétal, l'agronomie, la sociologie.

 

Diplômé en 1984 de l’Institut National d’Agronomie, son premier métier est l'innovation agricole dans des paysages et des filières de production contrastés : polyculture dans le bocage anglais, cultures vivrières dans les piémonts et terrasses du nord Cameroun, pois et féverole sur les plaines et plateaux céréaliers de l'est de la France (FRGEDA, ITCF). En 1991, il prend un premier virage vers l'environnement en animant l'équipe nationale des ingénieurs conseil sur l’arbre rural, l'agroforesterie, les bocages à l’IDF (Institut pour le Développement Forestier). Il développe alors des solutions adaptées aux concepteurs, aux gestionnaires, aux collectivités, en contact avec les paysagistes et urbanistes.

 

 

Il fonde avec Pierre Bazin le bureau d’études Aubépine, afin de proposer des prestations à la carte à l’ensemble des acteurs du "vert". Il a publié de nombreux guides pratiques de référence et collabore étroitement à des atlas de Paysage, sur l’ensemble du territoire national.

 

 

Spécialités

•  Espaces verts et espaces naturels

Conception et entretien des espaces horticoles, champêtres, semi naturels. Inventaires, plans de gestion, plans d'action. Agriculture urbaine, agroforesterie, questions foncières. Techniques d'(éco)entretien. Budgets estimatifs, maîtrise d'oeuvre. Massifs d'arbustes, espaces verts urbains.

•  Arbres isolés ou en peuplement

Diagnostic sanitaire et mécanique de l'arbre; propositions pertinentes à l'articulation de la sécurité, le paysage, l'écologie, les budgets, la réglementation. Inventaires, plans de gestion d'espaces arborés arbres urbains, haies, bocages ruraux.

•  Politiques locales

Plans d'action ciblés, chartes, concertation. Démarche de diagnostic-proposition très tournée vers l'opérationnel. Ateliers-parcours de mise en présence des partenaires: gestionnaires, concepteurs, élus, gestionnaires de patrimoine, équipes techniques en régie, entreprises prestataires. Gestion de projets. Économie rurale. Évaluation de politiques publiques.

• Grand paysage

Atlas, plans de paysage, études paysagères. Clefs de lecture à partager par des ateliers-parcours. Illustration, rédaction. La roche, le sol, l'histoire, l'eau, le champ, la route, hier et aujourd'hui, etc. Stratégie de communication.

Emmanuel Eigenschenck, ingénieur d'études

Emmanuel Eigenschenck, ingénieur d'études - Aubépine


 


Emmanuel Eigenschenck conseille l’ensemble des gestionnaires d’espaces, collectivités, concepteurs, promoteurs immobiliers, sur leur patrimoine végétal et en particulier leurs arbres.


Originaire du Sud-ouest parisien, entre plateau de l'Hurepoix et vallée de Chevreuse, Emmanuel Eigenschenck grandit dans une « cité verte », à l’environnement forestier. Avant même de commencer ses études supérieures, il propose ses services en entretien des jardins auprès du voisinage, ce qui accentue son goût pour le monde végétal.

 

Diplômé de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de l’Horticulture et de Paysage (ENIHP), spécialité « Foresterie Urbaine », il exerce dans les différents corps de métiers liés aux espaces verts et au paysage (entreprise de réalisation, bureau d’étude conception,service espaces verts de collectivité) avant de rejoindre l'agence Aubépine en 2010.

 

Il réalise chaque année de nombreux diagnostics sanitaires et mécaniques approfondis, sur des arbres isolés ou en peuplement, et intervient de plus en plus en assistance technique à maîtrise d'œuvre et d’ouvrage, pour intégrer les arbres et le « patrimoine vert » existant dans le projet d’aménagement.

Soucieux de la lisibilité de son travail, il collabore au développement d'outils et livrables spécifiquement adaptés aux gestionnaires d’espaces verts, publics ou privés.

 

 

 

 Spécialités

•  Inventaire, état des lieux, plans de gestion de patrimoine arboré rural et urbain

•  Diagnostic sanitaire et mécanique d'arbres isolés ou en peuplement

•  Diagnostic complémentaire des arbres en hauteur: grimpeur et conducteur de nacelle PEMP 2B et 3B

•  Botanique, technique horticole

•  Cartographie sous SIG, traitement de données

Sabine El Moualy, géographe urbaine, cartographe

Sabine El Moualy, géographe urbaine, cartographe - Aubépine

  


Sabine El Moualy participe activement aux activités de l’agence, à la fois en assistance de gestion et de production, mais également en pilotage de dossiers d’animation et sensibilisation.

 

Seule âme de l'agence originaire du pays Gallo, elle grandit dans la fraîcheur de la vallée du Meu, en plein coeur d'un "glamour" lotissement périurbain de deuxième couronne. Désormais Rennaise, c'est par la gestion en milieu associatif à proximité de quartiers nouveaux, qu'elle arrive à la géographie et l'urbanisme.

 

Avec sa double casquette de gestion et de production, elle assure le suivi administratif des dossiers et assiste les trois ingénieurs dans les tâches de saisie et de cartographie, puis confirme sa compétence par un master ACT (Aménagement et Collectivités Territoriales).

 

En parallèle, Sabine pilote des missions d'animations et de sensibilisation, particulièrement en milieu scolaire, et elle s'investit dans la mise en place des Systèmes d'Informations Géographiques dans les petites et moyennes collectivités.

 

Aujourd'hui doctorante, elle poursuit ses investigations en matière de conduite des projets urbains et de réalisation de la trame verte et bleue. Sujet de thèse : "Coproduire la ville avec la nature : la juste place de la nature dans les opérations urbaines ?"

 

 
Spécialités
•   SIG: Mapinfo, gvSIG
•   Base de Données (Access)

•   Droit du sol, géographie urbaine

•   Accompagnement de projet

•   Animation de réunions, communication.