Pierre Bazin, ingénieur d’études, fondateur de l’entreprise, associé.
Il est avec Thomas Schmutz le créateur d’Aubépine et prend sa retraite (active) au 1er octobre 2023. Il restera présent aux côtés de l’équipe, avec un rythme un peu réduit.
Le début de cette aventure qui date de 1999 résulte d’un pari sur le renouveau indispensable de la prise en compte de la nature et des arbres dans la ville ;
La pollution de l’air, la question climatique, le questionnement de la place de la voiture, le dessèchement des villes étaient et sont toujours autant d’arguments pour redonner une place à la terre, à l’eau et aux arbres dans l’espace urbain, et particulièrement à proximité des lieux de vie et de travail, pour les rendre plus vivables, agréables, confortables.
Aubépine cherche à apporter aux élus et à leurs services techniques, aux ingénieurs, aux architectes et urbanistes, aux aménageurs, aux promoteurs… une rigueur d’analyse sur cette question afin que les végétaux soient correctement relevés, viables dans la durée, et sérieusement pris en compte dans les projets.
« Nous cherchons finalement, et humblement, à travers notre travail, à représenter et à donner à ces grands êtres vivants la parole qui leur manque pour se défendre devant les nombreux autres intérêts et les vicissitudes de l’espace urbain, en l’air et sans doute aussi surtout dans le sol qui les porte et les alimente« .
Sabine El Moualy, géographe et gérante associée
Depuis son doctorat en aménagement, elle mène les projets de R&D au sein du bureau d’étude. Elle s’intéresse à l’organisation des projets et développe des outils numériques au service de la préservation des arbres.
Entre sociologie, urbanisme et data-science, elle accompagne l’équipe dans l’évolution de la structure coopérative.
« On peut vouloir préserver les arbres pour beaucoup de raisons. Les questions que génère la prise en compte de la nature sont complexes des points de vue techniques et philosophiques. Tout est question d’équilibre. C’est pourquoi depuis 2008, j’apprécie d’exercer avec des ingénieurs qui ont une très forte exigence technique et une éthique constante.»
Emmanuel Eigenschenck, ingénieur d’études, associé
Ses activités englobent les différentes missions techniques susceptibles de nous être confiées : expertise biomécanique d’arbres patrimoniaux ; assistance aux Maître d’Œuvre et d’Ouvrage sur l’intégration des arbres et du végétal au projet d’aménagement ; conseil juridique et bonnes pratiques sur le « patrimoine vert ».
Il collabore au développement d’outils informatiques, numériques et de livrables spécifiquement adaptés aux besoins du client.
Formateur des agents de la fonction publique territoriale, il valorise l’autonomie des propriétaires – gestionnaires dans la maîtrise de leur plan de gestion, dans un but de pérennité des emplois et d’économie des deniers publics.
« Un arbre, ça se voit bien dans le paysage, ça marque : forcément, souvent c’est grand et c’est beau ! Dans notre monde marqué d’urgence climatique et d’effondrement de la biodiversité, l’arbre se fait le porte-parole du vivant, le symbole de la cause environnementale. N’oublions pas que sans le sol et l’eau, l’arbre n’est pas ! ou au mieux qu’il ne remplit pas les fonctions qu’on lui attribue. Travailler au service de l’aménagement du végétal, au sein d’équipes pluridisciplinaires, nous oblige à interroger les conditions essentielles à la vie végétale, pour donner une chance au conceptuel de devenir réel. »
Claire Genton, ingénieur d’études environnement et droit, associée
Elle participe aux activités de production de l’agence, en particulier sur le volet de la représentation cartographique de nos études.
Experte junior, Claire inventorie et diagnostique les arbres en vue de leur intégration dans les projets d’aménagement. Suite à son double diplôme, elle est également notre référente en matière de Droit de l’Environnement, dans les nombreux dossiers de litiges liés aux arbres.
Elle assiste Sabine à la gestion de l’entreprise et assure le pilotage administratif de certains dossiers.
« Aujourd’hui, préserver les arbres est un enjeu majeur de notre société. Travailler chez Aubépine, c’est avoir un regard à la fois scientifique et sociologique sur les arbres »
Xavier Le Bris, chargé d’études, associé
Ses compétences couvrent diverses spécialités au sein de la SCOP :
Inventaire et plan de gestion du patrimoine arboré, expertise biomécanique des arbres, intégration de l’arbre dans les projets d’aménagement, ainsi que de l’assistance à la maitrise d’Œuvre et d’Ouvrage.
Xavier forme également des agents en diagnostic visuel de l’arbre.
Il participe activement au développement du logiciel BOOM.
« L’arbre est un maillon essentiel à notre environnement. De sa pérennité dépend notre futur commun« .
Emma Gourmelon, Ingénieur-doctorante
Elle a commencé ses recherches en stage sur les injonctions des aménageurs privés à protéger le patrimoine arboré et les poursuit aujourd’hui en thèse.
En raison de ses différents cursus universitaires, les activités d’Emma incluent également de la veille juridique et des missions audiovisuelles.
Son parcours atypique enrichit les compétences au sein d’Aubépine.
« Avec une demande croissante des promoteurs et des enjeux paysagers forts, mieux comprendre les processus qui conduisent à l’existence de la canopée urbaine dans des villes en développement est essentiel. »
Roxane Meigniez, Ingénieure d’études
Issue d’une formation d’ingénierie environnementale avec une spécialisation en végétation urbaine, elle rejoint l’équipe d’Aubépine pour participer aux activités de production et de prospection. Roxane travaille également sur le projet de Pôle de l’Arbre Urbain -futur centre de ressources dédié à l’arbre en ville-, sur la définition de ses contours et sur l’élaboration de son programme de formations.
« S’intéresser aux arbres et à leur gestion, c’est démêler un historique d’événements passés tout en tentant de prédire ceux à venir ; c’est étudier l’évolution d’êtres vivants sur le très long cours en composant avec de nombreux aléas, dont le dérèglement climatique est la plus grande source. »
Nos alternants
Noura El Moualy, Chargée de communication
Ses activités incluent diverses missions de communication : accueil téléphonique, réseaux sociaux (campagnes Instagram), Design de documents, appui à l’organisation d’évènements.
« Être apprentie chez Aubépine c’est pouvoir monter en compétence, dans la bonne humeur ».
Emmanuel Hode, Développeur
Camille Duros, Chargé d’études
Hélène Koessler, Assistante administrative
Les activités sont diverses et incluent : l’accueil téléphonique, la réception des mails, soutien sur diverses missions, rédaction de devis, codification bibliothèque, archivage documents.
Pour la comptabilité : établissement et saisie des factures (ventes et achats).
« Les arbres c’est un maillon essentiel des écosystèmes, de la nature. A travers Aubépine, l’arbre retrouve la place qui lui est due. Intégrer un bureau d’étude qui respecte ce genre de certitude, de valeur, était important pour moi. »
Nos Valeurs
Vous apporter une réelle plus-value : Nous sommes tenus à un devoir de conseil.
Caler notre niveau d’ambition sur le vôtre : Notre conseil est toujours repositionné dans votre contexte
Valoriser votre propre expertise : Nous interrogeons les équipes techniques, de même nous nous inscrivons dans une chaîne de compétences au service d’un jeu collectif. Tout cela dans le respect d’un article de la loi MOP qui précise l’obligation pour chacun d’assumer tour à tour sa position de généraliste, ou de spécialiste au sein d’une même équipe.
Travailler en toute indépendance, mais bien entourés : Nous ne sommes liés de façon exclusive à aucun partenaire.