La SCOP Aubépine installe ses bureaux dans de nouveaux locaux, et y porte la création d’un Pôle de l’Arbre Urbain
Un projet né en 2019… et concrétisé en 2025
En 2019, Aubépine est à la recherche de ses nouveaux locaux. Une bâtisse en schiste, promise à la démolition, attire l’attention des associés et devient le lieu d’un beau projet de réhabilitation. C’est six ans plus tard, en avril 2025, que l’équipe s’installe enfin dans sa nouvelle maison.

Un lieu porteur de projets coopératifs au service des arbres
Le projet n’est pas tout à fait terminé. Le bureau d’études Aubépine est engagé depuis quelques années dans un autre beau projet : la création d’une structure coopérative, centre de mutualisation de connaissances et de données autour de la préservation du végétal ligneux en ville : le Pôle de l’arbre urbain. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet du PAU.

Au rez-de-Chaussée, la bibliothèque d’Aubépine est installée, ainsi que celle de Claude Guinaudeau (1936-2022), précurseur des plantations bocagères, grand voyageur et infatigable militant de la cause des arbres urbains et en tout lieu. Il est question que leurs ouvrages sur le paysage et le végétal soient mis à disposition du public à l’avenir. Il s’agit de publications générales, techniques et scientifiques, dont certaines sont devenues rares.
Un centre de formation y est également en cours d’élaboration, afin de répandre les bonnes pratiques d’observation, de protection et de plantation d’arbres sur les domaines public et privé.
Une réhabilitation respectueuse du patrimoine bâti
Bâtiment des années 30, le lieu est une trace du passé de La Courrouze. Tiez Breiz a apporté ses connaissances et son savoir-faire pour une réhabilitation respectueuse de l’histoire des lieux. Certains travaux ont fait l’objet de chantiers participatifs soutenus par la Région Bretagne. La conception avait pour priorité la préservation de l’existant et l’utilisation de matériaux biosourcés.
Nous remercions les acteurs qui ont apportés leur soutien à ce projet


Galerie des travaux


