Découvrez les 04 projets sur lesquels Aubépine intervient
MONI-TREE
Santé des arbres en ville entre ciel et terre : approches multi-scalaires et pluridisciplinaires
Dans un contexte de changement global, l’effet des modifications climatiques génère déjà des événements violents (tempêtes, vagues de chaleur, longues sécheresse, …) qui, en milieu urbain, posent des défis critiques aux villes.
Il est désormais bien connu que la végétation, en particulier les arbres, offre des solutions très efficaces pour réduire ces impacts : les arbres peuvent, entre autres, rafraîchir les villes, améliorer la qualité de l’air ou la biodiversité.
Cependant, pour jouer un rôle positif, les arbres doivent survivre et maintenir un bon état physiologique dans un contexte hostile de modifications drastiques de leur environnement
NUMeNAT
Numériser la nature au service de la préservation du vivant



Les gestionnaires de foncier, les chercheurs, les décideurs, mobilisent de longue date l’information géographique pour connaître et suivre leurs territoires. Aujourd’hui, l’apport de la 3D améliore progressivement notre compréhension de processus environnementaux (Îlots de Chaleur Urbain, pollution de l’air…), mais modifie profondément le rapport à la donnée géographique et creuse davantage la fracture numérique entre les territoires. Le projet NUMeNAT vise à faciliter l’accès au potentiel de l’information 3D en exploitant les technologies connectées mobiles dites “grand-public” et des modèles basés sur l‘intelligence artificielle.
THESE CIFRE DE EMMA GOURMELON
Les injonctions à protéger le patrimoine arboré : influences sur les promoteurs immobiliters



THÈSE DE GÉOGRAPHIE – EMMA GOURMELON
THÈSE CIFRE AVEC AUBÉPINE
ENCADRÉE PAR LAURENCE LE DÛ (UMR ESO-RENNES) ET PHILIPPE BOUDES (UMR ESO-RENNES)
Ces recherches visent à comprendre l’influence des injonctions à préserver la nature, plus particulièrement les arbres, sur la pratique des promoteurs immobiliers et des services d’urbanisme. Au vu d’une actualité abordant le réchauffement climatique et l’importance de préserver les arbres, les actions des aménageurs ont été amenées à évoluer.
LE COST ACTION
(A VENIR)